Une vision artistique

Les élèves choisissent une discipline et se répartissent en collaboration avec les entraîneurs et les metteurs en scène, les rôles pour élaborer leur numéro ou spectacle. Les participants choisissent ensemble un thème, une sorte de fil rouge, à partir duquel ils trouveront les rebondissements, les personnages qui tissent les liens entre numéros et ambiances.

Ce thème devient le terrain de jeu sur lequel élèves et entraîneurs explorent des idées, échafaudent des scénarios et tissent des liens narratifs, créant ainsi un spectacle cohérent et captivant.

L’accompagnement cultive la magie du spectacle où l’artiste vit réellement ce qu’il transmet. L’articulation entre le jeu et les disciplines de cirque vise la transmission d’émotions. Les entraîneurs assistent la mise en scène, ils commentent, suggèrent pour orienter les volontés dans une réalité logique et lisible.

Au fond, c’est la collaboration, la collision des idées des élèves qui permet la création. La création artistique chez Cirque-en-Ciel est un équilibre entre liberté et intervention, qui permette d’éveiller, de suggérer et d’orienter pour que chaque artiste puisse incarner son rôle et s’immerger dans l’univers qu’il contribue à créer. La magie de notre vision artistique réside dans cette synergie entre le jeu scénique et les disciplines du cirque, où chaque geste, chaque acrobatie, chaque mouvement est imprégné d’une intention, d’une émotion à partager.

L’art doit inviter à ressentir, à s’émouvoir, l’art est un voyage.