« L’artiste » de Cirque-en-Ciel

Un idéal

Tenez compte que ce texte représente un d’idéal, un but sûrement inaccessible, qui reste quand même notre ligne de mire.

L’artiste de cirque, comme nous l’entrevoyons, est définitivement généraliste, ces capacités vont au-delà des disciplines traditionnelles. L’artiste idéal, joue, danse, bouge et use de tous les moyens scénique pour transmettre l’histoire et l’émotion dans le but d’inviter son public à rejoindre le moment.

Un artiste de cirque est un bon acteur, il capable de partager l’émotion dans l’instant, d’être vrai et de vivre ce qu’il essaye de transmettre dans le but de rendre chaque performance authentique et mémorable pour le spectateur. En cultivant une capacité à élever sa prestation au-delà d’une simple démonstration de compétence, l’artiste crée une réelle connexion avec son public, car là est le véritable partage.

Un artiste de cirque est bon acrobate, il comprend que l’acrobatie, ses bases et son exercice, construisent en bonne partie la compréhension du corps et de son fonctionnement. Au travers du jonglage, l’artiste atteint une certaine maîtrise dans au moins une discipline de jonglerie, pour profiter de la créativité presque infinie que cette discipline à offrir.

Le jeu, l’acrobatie et la jonglerie, sont les bases d’un vocabulaire riche qui facilite l’exploration dans bon nombre d’autres disciplines et qui offre des opportunités presque illimitées en termes de création scénique. La polyvalence assure que nos artistes sont préparés à se produire dans leur discipline, mais aussi à contribuer aux spectacles dans son ensemble.

Les artistes de cirque sont des participants actifs, non seulement dans leurs performances mais dans la vie de la troupe elle-même. Ils réfléchissent et contribuent aux discussions créatives, ils prennent part à toutes les tâches, grandes ou petites, affirmant leur rôle dans une participation active qui renforce le sentiment d’appartenance.