Un projet pédagogique

La pratique du cirque invite à la découverte de son corps, elle permet de développer ses capacités au sens large comme la coordination, l’équilibre, la force et l’endurance. L’idée fondamentale de notre manière d’enseigner est que tous nos élèves, au gré d’efforts répétés, sont capables d’apprendre. C’est l’élève qui est au centre, c’est l’élève qui apprend, c’est donc lui qui doit trouver le sens de ce qu’il apprend.

L’accompagnement de nos entraîneurs s’appuie sur les motivations intrinsèques de l’élève, qui une fois armé de ses intérêts personnels, s’engage lui-même dans ses apprentissages. L’élève comprend qu’il est lui-même le moteur de sa progression. Ce n’est pas dans notre habitude de forcer les élèves dans les limites de leurs capacités. Notre but est d’aider les élèves à atteindre une certaine autonomie dans leur apprentissage.

Pour que l’apprentissage s’étaye sur un sentiment personnel d’auto-efficacité, nous évitons toutes normes : les objectifs sont adaptés pour respecter l’intérêt, le niveau et l’ambition de chacun. En assurant une atmosphère encourageante et respectueuse, où le jugement n’a pas sa place, les entraîneurs accompagne chaque élève à son rythme.

Les cours chez Cirque-en-Ciel sont un engagement volontaire qui doit, à nos yeux, rester un plaisir. Notre école souhaite continuer de donner, d’enseigner et n’oublie pas son objectif principal qui est bien sûr de s’amuser, de jouer et de s’épuiser. Un havre où il fait bon d’être soi-même et où l’apprentissage est ludique.