Clemens Lüthard

Après l’éducation scolaire primaire et secondaire à l’école Rudolf Steiner, Clemens se forme comme pantomime auprès de E.G. Böttger, Mime Berne et obtient en 1991 le diplôme d’enseignant de pantomime élémentaire. Dans les années qui suivent il travaille comme acteur et pantomime auprès de différents régisseurs comme Paul Gerber, l’Atelier du Geste, Peter Arens et Andres Alessandro Marchetti.
Avec deux représentations en solo il se produit en tournée dans toute la Suisse, ainsi qu’en Allemagne et en Italie.
Le clown Kuno surgit après un stage à l’école nationale du cirque de Moscou et il continue de se développer durant les créations de divers spectacle où la musique live et la corde molle, l’acrobatie, le jonglage et l’échelle se marient habilement.
Entre 2000 – 2004 Clémens travaille comme pédagogue de cirque et régisseur pour des enfants, adolescents et adultes de l’école de cirque Toamême où dans le rôle de directeur artistique.
En 2003, durant le « Circus Charmey », fête internationale circassienne, Clemens, co-initiant du projet, assure le rôle de directeur artistique.
L’année 2005 marque la naissance d’une nouvelle école de cirque loisir à Prez-vers-Noréaz. Clemens fonde « Cirque-en-ciel » qui fêtera bientôt ces 20 ans. Certains jeunes ont poursuivi leurs études à l’étranger et sont aujourd’hui des artistes de cirque professionnels.
C’est en 2014 que Cirque’en Prez fait ses premiers pas, l’association initie Solsti-Cirque pour permettre aux élèves de l’école et autres spectateurs de profiter d’un spectacle marqué par la collaboration des pédagogues de Cirque-en-Ciel. En 1993 Clemens Lüthard crée avec son One-Man – Show TEATRO KUNO l’actuel Kunos Circus Theater. Et dans la foulée, il collabore sa compagne Bénédicte Büttler pour créer leur premier spectacle « Butterfly ». Outre ces prestations en solo et en duo, Clemens Lüthard participe aussi à des créations diverses en tant qu’artiste, parfois en tant que metteur en scène ainsi que régisseur.