Né à Zürich le 11. 01. 1969, il          fréquente pendant 12 ans   l'école Rudolf Steiner. Il étudie ensuite la pantomime avec Ernst G. Böttger. En 1990 il obtient son diplôme de professeur de pantomime, puis il travaille en tant que pantomime et comédien avec différents metteurs en scène, entre autre Paul Gerber, Alessandro Marghetti, Peter Arens et Mummenschanz.

Il présente deux pièces en solo au cours de tournées en Suisse, en Allemagne et en Italie. Pendant plusieurs années il donne des cours de pantomime et crée des mises en scène avec différents groupes.

Après un premier stage à l'école Nationale de Cirque de Moscou en 1991, les éléments de cirque et le clown musical commencent à prendre une grande importance dans ses spectacles. C'est ainsi qu'est né le personnage du clown Kuno qui évolue dans chaque spectacle.

En 1993 il fonde le KUNOS Circus Theater  avec un one-man-show, puis en 94 la première création BUTTERFLY avec sa partenaire Benedicte Bütler. Un spectacle qu'ils jouent encore aujourd'hui.

Au cours d'un deuxième stage à l’école Nationale de Cirque de Moscou, il se perfectionne en acrobatie, porté, jonglage, équilibre, musique et chant. De là, sont nés les spectacles : Le voyage du petit prince 96, Barbarossa's Magic Circus 97, Duo pour la Fin du Temps 99, et 1001 NUITS 01, O Solo Mio 02, Humanomobile 03, C'est la vie 04, C'est la vie – acte 2 en 05, l'ACRODEONISTe 07, Los KUNOS 09, Au vieux Clown 2011, Oeuf ! 2014. Ils sont présentés sous chapiteau et ont voyagé à travers le monde entier.

Entre-deux il s'occupe aussi de mises en scène et travaille périodiquement avec d' autres compagnies, notamment la Cie ADOC avec laquelle il joue Nüar sur blang, Mamma mia, Guliver et Che viaggio.

1999, naissance de son fils Louis Lüthard, puis en 2002 de sa fille Jael Lüthard. Aujourd'hui, ses enfants occupent une place importante au sein du KUNOS Circus Theater.

Entre 2000 et 2004 Clemens s’est installé à Fribourg, s’engage comme directeur artistique au auprès du Cirque de Poche et de l’école de cirque Toamême. Il programmera et créera différents spectacles. Il devient également responsable de la direction artistique de Charmey Circus, qui eu lieu la première fois en 2003.

Dès 2004, il s'investit dans l'installation d'un lieu de création et d'entraînement pour KUNOS Circus Theater ainsi que l'enseignement des arts du cirque, à Prez-vers-Noréaz. C'est ainsi qu'en 2006, il fonde, avec Benedicte sa compagne, "Cirque-en-Ciel", une école de cirque avec son propre chapiteau à Prez-vers-Noréaz. L'école, dont il est coresponsable, compte aujourd'hui plus que 130 élèves.